"Je ne fais pas l'apologie de la pauvreté, je fais l'apologie de la sobriété" José Mujica
José Mujica, surnommé Pepe Mujica, a été Président de l'Uruguay de 2010 à
2015. Ex-guérillero des Tupamaros dans les années 60-70, il a été
détenu en tant qu'otage par la dictature entre 1973 et 1985. Il prône
une philosophie de la vie axée sur la sobriété : apprendre à vivre avec
ce qui est nécessaire, et le plus juste. .
Sous les spotlights de la Kave, nous présentons un article venant d'un blog géré par des jeunes nommé "L'Art se libère" et ça fait du bien de voir la jeune génération se libérer et prendre la main sur des sujets sensibles comme celui de l'homophobie.
Merci au jeune Clamsy pour cet écrit simple et clair.
Thermostat 6Court métrage sur un monde qui sombre dans l'indifférence symbolisé par une fuite qui coule qui coule qui coule sous les yeux du...déni de tous...ou presque."Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial…"
"Diane can't ignore anymore the leak coming from the ceiling above the family diner…"
Humains, j'ai peur d'avoir de mauvaises nouvelles.
Vous vous êtes à nouveau distingués. Vous avez tué un de mes frères.
Vous pensez que nous sommes des trophées ? Vous paradez sur les réseaux sociaux avec nos cadavres en tête d'affiche ? Vous êtes des tueurs assoiffés de sang, vous ne méritez pas cette planète. Putain, réveillez-vous !
"Nommez une prison immense à insécurité maximum… la Terre."
Félix Leclerc
#DataGueule81: Insécurité - Peurs sur les chiffres
"« La France a peur », c'est par cette phrase que Roger Gicquel ouvre le Journal Télévisé de TF1 le 18 février 1976. Un an plus tard, en 1977, le rapport Peyrefitte intitulé "Réponses à la violence" évoque une notion aujourd'hui largement répandue : le "sentiment d'insécurité". 40 ans plus tard, à écouter les différents Ministres de l'Intérieur, la France semble toujours avoir peur. Régulièrement, les chiffres et faits divers sont portés en étendard pour expliquer ce sentiment d'insécurité. Des chiffres et des faits qui, au passage, jouent sur le sentiment d'insécurité. Vous le voyez le cercle vicieux ? Allons voir ce que nous racontent ces chiffres de la délinquance."
Au comptoir des kaves qui se rebiffent, on kiffe "J'suis pas
content", alors parfois comme on est aussi pas toujours content content, on balance un épisode savoureux du youtubeur caustique en
guise de tournée générale pour une session d'ironie sarcastique ou le contraire...
Voici le tout dernier tout nouveau tout chaud tout beau tout pas content: J'SUIS PAS CONTENT ! #193 : La Révolte ! Pas de vagues, Service pudique & Garrido Guevara !
"En ce moment, je suis président, je fais quelques trucs, j’en supporte d’autres et je dis merci à la vie. J’ai eu quelques déconvenues, de nombreuses blessures, quelques années en prison… Enfin, la routine pour quelqu’un qui veut changer le monde. C’est un miracle que je sois encore vivant. Et par dessus tout, j’aime la vie. J’aimerais arriver au dernier voyage comme quelqu’un qui arrive au comptoir et qui demanderait au tenancier une autre tournée."
" Ceux qui prêchent la croissance de la consommation,
dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont
aussi néfastes que les dealers répandant leurs drogues. " Le compte à rebours a-t-il commencé ? Albert Jacquard
"Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante.
J’ai longtemps observé les humains, et ce qui m’est apparu quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères…
Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents.
Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit.
Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?
Les virus.
Les humains sont une maladie contagieuse.
Le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous sommes l’antidote ."
The Matrix, Agent Smith ********************************************************
Viral Development
"I would like to share with you a surprising revelation. I've been observing humans for a long time, and what happened to me when I tried to qualify your species is that you were not really mammals ... All mammals on this planet have contributed to the natural development of a balance with the rest of their environment, but you humans are different. You settle somewhere, and you multiply, you multiply, until all your natural resources are exhausted, and your hope of surviving is to move to another place. There are other organizations on this planet that have adopted this method, you know which ones? Viruses. Humans are a contagious disease. The cancer of this planet, you are the plague and we are the antidote. "
"Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus."
"La tête des Kaves quand ils ont appris qui était réellement la
nouvelle sinistre de l'écologie, chargée de la destruction de
l'environnement et du climat."
"Quand j'étais jeune, je voulais être ministre ou clown. J'ai choisi la deuxième option car je suis un garçon sérieux." Sim
Et si c'était à Jupiter qu'elle le doit tout ce pognon de dingue la Terre ?
En 1973, la loi Rotschild (portant si bien son nom) interdisait à la France de s'emprunter à elle-même à taux zéro.
Depuis, cette fameuse dette a pris une ampleur sans pareille tel que l'intégralité des taxes et des impots ne recouvrent même plus les intérêts.
Les services publics sont donc entièrement financés par d'autres emprunts à partir de rien, du vent, et que nous remboursons sans fin à des banques privées qui se frottent les mains. Ajoutez à cela les milliards d'euros que prennent les banques chaque année aux gens à découvert, (qui sont toujours des "pauvres" hein) nous obtenons là une magnifique escroquerie en bande organisée dans la joie et la bonne humeur, et ça va faire 50 ans que ça dure.
La dette est devenue un argument politique récurrent pour justifier la mise à sac des peuples par les intérêts privés au détriment des services publics.
Les esclaves modernes n'ont pas de chaînes, ils sont endettés.
Cette maudite dette est totalement illégitime et ne repose sur rien.
Comme le dit Frédéric Lordon: "Le vrai réalisme, c'est de fermer la bourse, saisir les banques et ne pas payer la dette". Du vent on vous dit, du vent.
Mais un vent que le capitalisme banquier a transformé en ouragan pour les peuples.
Une dette artificielle qui existe entre autre grâce aux grands groupes ne payant pas leurs impots, et puis il y a la savoureuse fraude fiscale, on en parle ou pas ?
Pendant ce temps là, quelque part sur une île appelée Islande, quelques vikings chevelus bourrés à l'Aquavit faisaient péter le système en annulant la dette et en emprisonnant les banksters. Bon nous, c'est la France alors on va pas prendre exemple chez les autres, on est trop fort, trop intelligent, trop...capitaliste...
"Nos vies sont des cercles. Des cercles avec des évolutions illusoires, des tentatives de nous faire croire que le but n'est pas le point de départ. Alors qu'il est évident que nous nous dirigeons vers l'origine, la poussière." Nos séparations
-
David Foenkinos
"Pour aider les pauvres on ne peut pas toujours rester dans la légalité. Je préfère avoir sur la conscience une porte fracturée qu'un sdf mort de froid."
Charles Hoareau
Le 17 octobre est la journée internationale de lutte pour l'élimination de la pauvreté.
En France on en est où ? Plus de 400 morts dans la rue en 2017 au bas mot.
Cette année ce sera combien ?
On fait quoi ? On Attend Quoi ?
48 ans, c'est l'espérance de vie grand maximum d'un sans-abri. Ils sont des centaines à mourir dans la rue chaque année, répétez-le, ils sont des centaines à mourir dans la rue chaque année.
"Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?" Les érections américaines (2013) de Amanda Sthers
"L'homme n'admet guère la solidarité qu'à son profit, il ne la pratique que rarement pour les autres." Maxime Du Camp ; Les mémoires d'un suicidé (1853)
Par Sebastien m:
"On parle beaucoup de solidarité aujourd'hui. Mais que signifie vraiment la solidarité ? N'est-elle profitable qu'aux faibles et aux pauvres ?
Se sentir solidaire, c'est d'abord aimer son prochain et accepter de l'aider. La solidarité est utile à la société, car elle rend la société plus équilibrée et sereine. Elle est aussi bénéfique à l'individu dans sa vie quotidienne.
La solidarité est une application de la loi de l'amour
La solidarité est le comportement qui garantit un soutien en cas de difficulté. Quand on est solidaires, on n'est jamais seul devant les situations de détresse. On se sent entouré, encouragé, aidé. Même les plus faibles ont leur chance de survivre et de réussir leur vie."
"La fraternité n'est qu'une idée humaine, la solidarité est une idée universelle. "
Citation de Victor Hugo ; Proses philosophiques, L'âme (1860-1865)
Ami(e)s kavistes, Voici les liens de pétition que je souhaiterais que vous signiez concernant le projet de "la montagne d'or", en Guyane "Montagne d’Or est un projet de mine d’or industrielle porté par le promoteur russe Nordgold. Prévue en pleine Amazonie, près de deux réserves biologiques intégrales, il s’agirait de la première mine industrielle en Guyane et, de très loin, de la plus importante mine d’or sur le territoire français." Merci (signées et partagées) via WWF, Sauvons la Forêt, Greenpeace France - https://www.stopmontagnedor.com/ - https://www.sauvonslaforet.org/…/president-macron-non-a-la-… - https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-mine-d-or-industriel… - https://secure.avaaz.org/campaign/fr/montagne_or_guyane_loc/ - https://fr.amazonreefs.org/ ------------- Montagne d'Or is an industrial gold mine project run by Russian developer Nordgold. Planned in the Amazon, near two complete biological reserves, it would be the first industrial mine in French Guiana and, by far, the largest gold mine in France. ------------- "Montagne d'Or es un proyecto de mina de oro industrial gestionado por el desarrollador ruso Nordgold. Planeada en el Amazonas, cerca de dos reservas biológicas completas, sería la primera mina industrial en la Guayana Francesa y, de lejos, la mina de oro más grande de Francia"
Bad News Teddy est très déçu: Humains, j'ai peur d'avoir de mauvaises nouvelles. Dorénavant, vous traversez l'Artique nord en porte-containers en plein hiver. En réalité, vous traversez chez moi. Vous n'avez pas l'impression que quelque chose ne va pas? Si vous continuez ainsi, tout mourra sur mes terres, mais vous ne tarderez pas à me rejoindre... Combien de temps vous faudra-t-il pour comprendre? Putain, réveillez-vous !
Bad News Teddy is very disappointed: Humans, I'm afraid i've got some bad news. From now on, you cross the northern Artique in container carriers in the middle of winter. In fact, you're going through my house. You do not feel that something is wrong? If you continue this way, everything will die on my land, but you will not be long in joining me... How long will you need to understand? Wake the fuck up !
"Par nos sentiers sans soleil se glisse la Pauvreté aux yeux affamés, et le Péché au visage bouffi la suit de près. La Misère nous réveille le matin, et la Honte est assise auprès de nous, le soir."
Cette planète est sous notre responsabilité collective et individuelle, notre bien commun.
Et nous avons déconné, gravement, il est temps de réparer nos aberrations.
Alors aujourd'hui traversons les rues de france, de Navarre et d'ailleurs , la marche pour le climat de cet après midi, c'est aussi l'occasion de se rappeler que notre pollution intensive contribue aux changements climatiques et aux catastrophes qui en découlent. Des 1% aux 99% tous concernés. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit d'accord ou pas, le fait est que le capitalisme est un système écocidaire, et que nous en payons le prix chaque jour.
Si nous persistons, si nous, les gueux continuons aussi à cautionner et à participer à ce petit jeu mortel, alors que peut-être nous verrons arriver plus vite la fin du monde que la fin du capitalisme. Ou peut-être aurons-nous incroyablement renverser la vapeur en changeant profondément la société consumériste de manière positive et réaliste. Toujours la même rengaine, toujours le même dilemme, l'humain oscille perpétuellement entre désespoirs et des espoirs. Mais cette Marche, c'est d'abord celle d'une révolte et d'une prise de conscience salutaire de la masse des gens de rien. Nous sommes la cause des changements climatiques, nous sommes la cause de cette pollution, nous sommes la cause de cette transformation de la Terre en planète poubelle. Nous le savons, il n'y a pas d'échappatoire, il n'y a pas de plan B car il n'y a pas de planète B.
Nous sommes dorénavant face aux conséquences, alors soyons la solution; soyons le changement maintenant. Il faut réagir pour sauver ce qui peut encore l'être, pour l'avenir de nos enfants, mais plus globalement pour le futur de l'humanité. Ou ce monde de déchets nous engloutira. Totalement. L'humain est-il une ordure ?