"L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir." Proudhon
Il est important d'en apprendre plus sur les différents concepts politiques, n'est-ce pas?
Alors pourquoi ne pas creuser un petit peu sur celui de l'anarchisme? Pour changer un peu de notre système de médiocratie, voire d'idiocratie?
En causant au comptoir entre humains, on constate une incompréhension, voire un quiproquo, on se dit que c'est tout simplement dû au fait que les gens confondent généralement l'anarchisme et l'anomie.
Tout ceci est très bien expliqué dans la petite vidéo plus haut "L'anarchisme, c'est quoi?", mais on se permettra d'y ajouter un peu de ressenti sur ce sujet.
L'anarchisme n'a évidemment que rarement bonne publicité, en partie à cause de la méconnaissance, mais également en raison de faits restés dans l'histoire.
Difficile de passer sous silence l'histoire avec un grand H, la propagande par le fait a fait beaucoup de mal à la théorie de l'anarchisme et l'a peu à peu assimilé à l'anomie qui était considérée comme un bordel teinté de violence parfois extrême, il faut l'admettre.
Hors, dans les années 30, des régions entières d'Espagne ont fonctionné sur le modèle de l'anarchisme, et ça marchait, le CNT (Comité National du Travail) était le premier mouvement populaire d'Espagne, d'où le désir de Franco de les éliminer afin d'instaurer la dictature.
Le CNT partait d'un principe simple, les gens prenaient en main leur destin sans l'aide de l'état ni des industries lobbyistes déjà présentes.
L'école était l'affaire de tous, l'argent dans certains endroits avait même disparu, remplacée par un système de troc et d'entraide systémique, le partage était la valeur fondamentale.
On ne parlait alors plus d'état, mais de collectivité régionalisée où l'humain était en accord avec la nature et où les besoins de chacun étaient satisfaits sans spolier ni désavantager tel ou tel.
Chacun travaillait pour le besoin collectif et non individuel.
La justice était rendu dans des assemblées populaires et d'autres exemples encore comme celui-ci pourrait être cité sur la gestion générale des affaires courantes de la vie des hommes.
En aucun cas, cela n'était du communisme puisque cela n'était pas fait pour rendre une nation plus puissante ou un état omniscient, non cela était juste pratiqué dans le but de rendre aux gens l'équité, et d'amener un équilibre entre la gestion de la terre et des hommes.
Malheureusement, à cette époque cela ne pouvait être acceptable pour les terribles forces du fascisme, du communisme et du capitalisme.
Et cela s'est donc fini dans de le fracas, le sang et l'épuration. Mais ceci est un autre temps.
Je suis un anarchiste écologiste qui fait de son mieux comme il le peut, qui aspire à un avènement de ces valeurs adaptées au 21ème siècle. L'ennemi communiste et fasciste a (plus ou moins, moins que plus?) été dissous, dispersé façon puzzle par le géant capitaliste et le capitalisme libéral est devenu la norme, l'idéologie dominante, écrasante même.
Ce capitalisme met l'Humanité en coupe réglée, en liquidation totale.
Il est notre ennemi mortel à tous dorénavant, et celui de la planète en premier lieu.
En réalité, d'autres peuples ont fonctionné sur ces principes de l'anarchisme, et souvent ce sont les peuples autochtones indigènes qui l'appliquent sans le savoir, car pour eux, c'est tout simplement la manière de vivre la plus en adéquation avec leurs valeurs de respect de la terre, de l'homme et de tout son environnement. Ils considèrent que nous sommes un tout, et la terre ne nous appartient pas, mais que c'est bien nous qui appartenons à la terre.
Pour aller plus loin dans la réflexion, un facteur intéressant est à ajouter...
A l'époque du CNT il n'y avait pas de démocratie, pas de vote, le CNT fonctionnait avec...1 seul salarié!
Les gens adhérant à ce système le faisaient de leur propre chef, venaient participer aux agoras pour donner leur avis ou s'impliquer dans les jugements suite à des fautes de l'un des leurs.
Et fait très important, c'était un anarchisme pacifique, pas de guerre, pas de violences, pas de cupidité ou jalousie, l'idée était qu'on ne devait pas être dans l'égalité, mais bien dans l'équité ce qui est très différent.
Les anciens étaient écoutés et consultés, mais les décisions étaient communes à tous les inscrits du CNT quel que soient leurs conditions.
Dernier point, mais pas le moindre, la religion n'existait pas dans l'anarchisme.
On connait tous le vieil adage, "ni dieu ni maître" qui était pour le coup appliqué à la lettre, mais cela n'empêchait en rien les anarchistes de respecter les croyances et de laisser libre cours à la foi de ceux qui continuaient à pratiquer une religion.
Bien sûr, cela n'a pas été sans mal, au début, des églises ont été saccagées ou profanées en raison de la détestation que portent traditionnellement les Anars à la chose religieuse et ils considéraient que la religion était un dogme au même niveau que les idéologies du communisme, du capitalisme et du fascisme.
Ce qui de mon point de vue est complètement cohérent puisque la religion d'où qu'elle vienne est une idéologie.
L'anarchisme n'est pas une idéologie comme on veut l'entendre, plutôt une théorie, un concept avançant un mouvement d'idées d'organisation libertaire se donnant pour but d'éliminer justement tous les dogmes pour un retour simple aux valeurs humaines en éliminant le principe de hiérarchie, de domination et de profits.
Ce qui est tout le contraire du monde dans lequel nous vivons.
Après la mort de l'anarchisme à la sortie de la deuxième guerre mondiale, une nouvelle donnée est apparue, la destruction et l'obsolescence programmée de l'humanité et de la terre par le biais du capitalisme et de ses vautours, et cela au eu une qualité surprenante en fin de 20ème et ce 21 ème siècle, c'est qu'une nouvelle génération d'anarchistes a refait surface avec les écologistes (les vrais hein pas les gens de parti politique comme EELV) et d'autres mouvements indépendants humanistes.
Depuis, une guerre larvée a débutée et j'espère que cette guerre là nous la gagnerons, car si nous la perdons, alors toute l'humanité perdra.
La terre n'a pas besoin de nous, alors que nous si.
Déjà avant le déluge, nous savions. Arrêtons l'attente.
Nous sommes légion, nous devons nous battre pour ces idées, ces idéaux et faire entendre nos voix, Lutter c'est vivre bordel!
Voilà c'était mon petit point éco-anarcho-bordélique du jour ;-)
Enfin, comme disait l'autre, l'important n'est pas de convaincre mais bien de donner à réfléchir.