LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre rebiffeuse branchée sur le courant alternatif de la KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde !

Le partage est une arme de construction massive.

Alertez, proposez, Réenchantez ! YES OUI KAVE ! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com


jeudi 27 décembre 2018

EXPLICATION ELECT-RIC











Une tournée de plus de RIC ?
On aura de cesse de le dire et de le déclamer au comptoir rebiffeur : 
Le RIC ne doit pas être l'unique but, mais juste le début.
 Il doit se poser en outil pour faire valoir la multitude de revendications que les gueux ont à faire entendre et appliquer. Le RIC n'est pas l'alpha et l'oméga de la résolution de tous les problèmes, mais il devrait pouvoir s'installer durablement dans une démocratie digne de ce nom. Fatalement, il a déclenché une salve de critiques auprès de certains et une approbation sans retenue pour d'autres.

C'est donc pour cela qu'on a choisi aujourd'hui cette petite vidéo du youtubeur Jordanix volontiers provocateur (donc un peu rebiffeur) pour une explication électrique mettant en scène les tenants et les aboutissants du référendum d'initiative citoyenne afin de mieux piger les enjeux. 
Alors RIC piège à cons ou alternative démocratique pour de bon ?

On entend de tout depuis que le RIC a été mis en lumière par le biais du mouvement Gilet jaune. Au comptoir kaviste, on a depuis toujours été convaincu par cette voie de démocratie directe, participative et populaire, mais pas n'importe comment et surtout pas aux conditions des politiques et politiciens actuels. 
Ils seraient trop heureux de pouvoir vider de sa substance le RIC et n'en faire qu'un joujou de plus aux mains de quelques uns; CF: référendum 2005. 

Quoi qu'il advienne dans les prochaines semaines sur le débat et la mise en place ou pas du RIC, il aura au moins eu une vertu remarquable, c'est d'avoir redonner un élan de citoyenneté aux gens et la volonté de se réapproprier l'espace publique et politique pour le plus grand nombre. C'est pas rien de le dire et de l'écrire, c'est encore mieux de le vivre car ça se passe en ce moment. Urgence sociale et climatique, pétitions, RIC, manifestations, mobilisations citoyennes font partie de notre quotidien dans un bouillonnement rebiffeur qui ne peut que nous plaire.
Décidement il se passe un truc ces derniers temps non ?
Alors continuons.

 Ancienne version : j'ai découvert un truc : le référendum d'initiative populaire



Des liens pour aller plus loin: