"On réussit rarement contre son patron ; on peut en revanche réussir sans lui."
François Proust
Allez c'est la tournée du patron!
Au comptoir kaviste, on évoque régulièrement les travers de le l'Homo Consumerus face aux produits de grande consommation de notre société d'achat compulsive.
Les dernières actualités sur les "émeutes" du Nutégras ou des couches bébé ne sont que des preuves supplémentaires accablantes de notre rapport à la consommation.
On évoque aussi sur le zinc de la Kave certaines armes comme le boycott pour tenter d'affaiblir les géants de l'alimentation industrielle ou les magnats de la grande distribution grâce à nos choix faits avec nos portes-monnaie.
Et puis il y a les initiatives individuelles ou collectives pour essayer de faire les choses autrement.
De changer de mode de fonctionnement.
Au moment même où l'état "oublie" le bio, la santé et le climat dans son nouveau projet de loi sur l'agriculture, les consom' acteurs doivent être au coeur de la bataille pour lutter avec leurs moyens en étant impliqués autant dans la résistance (face aux industriels) que dans la création d'idées neuves pour le bien être de tous.
Des innovations, des actions, des alternatives citoyennes, il y en a plein, même de plus en plus, comme ces agriculteurs aveyronnais qui ouvrent leur propre supermarché pour des produits de qualité vendus sans intermédiaire ou des réseaux locaux de circuits courts pour des paniers de fruits et légumes de saison pratiqués dans divers départements dorénavant.
On veut des super maraîchers, pas des supermarchés!
Du coup, là on va parler d'une marque que vous avez peut-être vu fleurir dans vos magasins d'alimentation, la Marque du Consommateur c'est qui le patron.
Vous en avez la vidéo de présentation plus haut dans cet article, voici un complément d'infos.
Cette marque était un collectif à l'origine, mais laissons-la se présenter:
Certes le PDG est jeune, mais il a l'avenir devant lui.... |
"Il y a 2 ans naît l’idée de pouvoir créer une “Marque du Consommateur” destinée à nous permettre à nous, les consommateurs, de reprendre en main différemment notre consommation.
Nous sommes à l’origine du collectif des « Gueules Cassées » qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
La création de cette marque collective est le deuxième volet de notre action qui vise à reconsidérer positivement nos modes de consommation par le consommateur lui-même.
Laurent Pasquier le créateur de www.mesgouts.fr a rejoint très rapidement la démarche pour lui apporter une expertise forte et une crédibilité immédiate auprès des fabricants et des partenaires opérationnels de l’initiative. Cette équipe initiale s’étoffe aujourd’hui de nombreux soutiens et surtout d’une immense famille de consommateurs qui rejoignent la démarche.
Une société collective voit le jour (SCIC) et accueille tous ceux qui le voudront.
Son fonctionnement est participatif et transparent.
Chacun peut devenir actionnaire de la société collective et lui donner plus de poids encore.
Le lait équitable, premier produit créé par les consommateurs est un immense succès et d’autres produits sont en préparation.
Tout est réuni pour vivre une formidable aventure collective où nous pourrons tous ensemble faire évoluer positivement les choses : rejoignez-nous !
Nous créons notre propre marque de produits.
Une marque utile et qui donne du sens à notre consommation.
Une marque qui propose uniquement des produits bons, sains et responsables."
Cela dit, voici donc une autre manière d'appréhender notre consommation autrement sur des produits usuels, et même de participer à l'élaboration de ceux-ci si on le souhaite.
Etre un consom'acteur, c'est tenter de sortir du modèle obligé, c'est chercher les bons plans, c'est boycotter, c'est se regrouper, c'est s'inspirer des bonnes idées et faire les choses par soi-même. Et sortir du système alimentaire tel qu'il nous est imposé depuis trop longtemps.
C'est qui le patron? C'est vous le Patron!
ALORS?
YES OUI KAVE!