LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre rebiffeuse branchée sur le courant alternatif de la KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde !

Le partage est une arme de construction massive.

Alertez, proposez, Réenchantez ! YES OUI KAVE ! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com


mardi 15 novembre 2016

Semaine de la Solidarité Internationale



"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto



La Semaine de la Solidarité Internationale 
Note du Kave: Post entièrement réalisé avec les ressources du site de la semaine de la solidarité internationale que vous trouverez en lien plus bas. 
Bonne lecture, renseignez-vous, informez-vous, et partagez...Tout!


La Semaine de la solidarité internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. 
Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! 
Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !


La SSI en quelques chiffres

23 organisations au comité de pilotage national
501 acteurs
dont 130 collectifs interassociatifs ou multiacteurs
et 40 réseaux nationaux
2 000 manifestations, soit 7000 animations
14 000 bénévoles et 2 350 salariés mobilisés et impliqués
500 000 participants dans toute la France !

Le site qu'il vous faut: http://www.lasemaine.org/


Des initiatives partout en France !

Tous les jours, des gens comme vous et moi s’impliquent dans des projets solidaires avec une dimension internationale. 
Ces citoyens tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en s’engageant comme volontaire, en interpellant les décideurs...), contribuent à construire des relations économiques, politiques et culturelles plus justes entre le pays et entre les peuples.

C’est pour valoriser ces engagements que la SSI a été créée. 
Pour faire connaître à tous la solidarité internationale et proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de chacun.
 Journées à thème, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables, marchés solidaires.
Les formes sont diverses mais l’objectif est le même : 
sensibiliser nos voisins à la solidarité internationale.


Qui participe ?

Des associations, des ONG, des collectivités territoriales, des écoles et universités, des acteurs de l’éducation populaire, des centres culturels, des MJC, des syndicats, des comités d’entreprise… La SSI fédère tous ceux qui s’engagent pour changer le monde. 
Salariés, étudiants, chômeurs, retraités, élus, migrants, artistes, sportifs… 
Tous s’y retrouvent, car tous sont concernés, quel que soit leur statut ou leur lieu de résidence.

Les acteurs qui participent à la SSI sont appelés à se regrouper en collectifs locaux. Tous acceptent les principes de la Charte de la SSI et notamment le fait que leurs actions ne doivent pas avoir pour objectif premier la collecte d’argent ou de biens.


Quelles thématiques ?

La Solidarité internationale ne se limite pas à certaines thématiques, ni même aux actions à l’étranger. 
La défense des droits humains et de l’environnement, la promotion de la paix et du vivre ensemble, le soutien aux différentes cultures, passent par des projets humanitaires et de développement, mais aussi par l’action locale.
Une semaine vivante et dynamique
Les acteurs de la SSI se rassemblent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques et définir les grandes orientations du projet.


YES OUI KAVE !