LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

dimanche 29 janvier 2017

Promenons-nous dans les Bois

"Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit."Proverbe d'Afrique du Sud



Oyez Oyez kavistes et kavovores, internaute de passage, voire pilier de comptoir de la Kave !

Pour passer un dimanche morne et gris bien au chaud, rien de tel que de visionner deux documentaires à la kave, l'ordinateur posé sur notre table Ikéa... 
Les vidéos kavistes, voilà ce qu'il vous faut !
Le thème du bois, de la forêt est abordé au comptoir, et la première vidéo est un documentaire de 2011 dont le blog docuclimat a fait un excellent article:

Enquête en forêt tropicale comme nous l'explique Yoann de Docuclimat (déjà auteur à la Kave de plusieurs forfanteries!) est: " Un excellent documentaire d’investigation, essentiel pour mieux comprendre l’importance de la mafia du bois, ses connexions étroites avec les entreprises occidentales et les conséquences dévastatrices de ses activités sur les forêts tropicales et la survie de nombre d’espèces animales!"


Ramons maintenant avec mon pagayeur de bois favori (dessiné par Dali) pour présenter la deuxième vidéo, plus récente celle-ci, puisque c'est le cash investigation de cette semaine sur le thème de "La razzia du bois" 
Le pitch: "Dans nos habitations, on ne trouve pas le bois que dans le parquet ou les meubles.
 Il est également présent dans le papier, le carton, la tapisserie ou les vêtements. 
Loin de l'image écologique qu'il véhicule, son business comprend des exploitations illégales, des sous-traitants douteux, des labels verts en carton et des plantations transformées en bombes incendiaires. 
Cash Investigation a mené l’enquête sur IKEA, le n°1 mondial de l’ameublement, en remontant la chaîne de ses sous-traitants. 
La journaliste Marie Maurice est également partie en Indonésie pour investiguer sur l’un des géants mondiaux du papier et du carton. 
Des forêts françaises aux plantations indonésiennes, de la Roumanie à la Suède, Cash Investigation vous emmène dans les bois... "

Documentaire Cash Investigation: La razzia du bois



"La forêt précède les peuples; le désert les suit." Chateaubriand

Quelques liens kavistes:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire