LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

mercredi 18 janvier 2017

Le Dernier Combat

« L'homme blanc marche dans l'obscurité, aveuglé par l'éclat de l'or. C'est pour cela qu'il ne nous voit pas. » Davi Yanomani, chef des indiens Yanomani, Amazonie. 
 Documentaire: Indiens d'Amazonie, le dernier combat



Via l'excellentissime blog +Docu Climat :

https://docuclimat.wordpress.com/2017/01/18/documentaire-indiens-damazonie-le-dernier-combat-en-streaming/

Par Docuclimat:

"Un documentaire d’investigation essentiel, poignant, bouleversant qui nous rappelle que notre société de consommation a des impacts dévastateurs et meurtriers dans d’autres pays, notamment en Amazonie !

Consommation de soja brésilien par le bétail européen, importation de bois exotiques pour nos meubles, planchers, terrasses, …, biocarburants produits au Brésil (mais aussi Indonésie) dans nos voitures, consommation de viande produite au Brésil,… nombre de multinationales et d’entreprises occidentales participent à nous pousser à consommer à bas prix des produits tâchés de sang et de crimes environnementaux ! Les Awas, comme tant d’autres peuples premiers, en payent le prix et voient disparaître leur territoire et leur mode de vie ! L’Amazonie continue toujours à être déforesté massivement, or elle est d’une importance primordiale pour le climat, pour la richesse culturelle et naturelle de notre planète, protégeons cette forêt, et soutenons la lutte des peuples premiers qui sont les premiers sur le front de lutte contre la destruction de notre environnement !"

Entendu au comptoir de la Kave:

"Les écologistes ne gagneront jamais une élection, les arbres ne votent pas." Coluche

Les peuples indigènes sont la première et peut-être dernière ligne de front dans le combat contre la déforestation, l'épuisement généralisé des ressources et le pillage en règle réalisé par les multinationales partout où il reste encore quelques forêts. 

En Amazonie, en Indonésie, en Afrique, partout les lobbies carnassiers détruisent, assèchent, et à fortiori tuent des peuples sans vergogne au seul nom du dieu Dollar. 

Nos modes de consommation impactent directement ces peuples qui paraissent peut-être lointains, mais qui avec la mondialisation n'ont jamais été aussi proches de nous.
Inversons le raisonnement, imaginons que demain, des peuples extérieurs avec une montagne de dollars débarquent chez nous et se mettent à privatiser nos forêts, nos montagnes, nos rivières, nos ressources.
 Imaginons la forêt de Fontainebleau mise à sac, la Loire saccagée avec un oléoduc géant pour y drainer des énergies fossiles, que ferions-nous?
Nous ne le supporterions pas. Nous nous sentirions choqués, humiliés. Nous nous révolterions. Nous ne nous laisserions pas faire. Nous lutterions de toutes nos forces.
Il est plus que temps de mettre un terme à cette folie furieuse, il est temps d'être solidaire entre nous, êtres humains, si tant est qu'il nous reste de l'humanité.
Regardez le documentaire au début d'article, parlez-en autour de vous, agissons, réagissons, sans nous rien ne se fera, n'essayons pas, faisons-le.