LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

samedi 8 octobre 2016

RED BULL: BAD WINGS

Votre estomac après avoir bu du Red Bull, Allégorie.
"Buvons de cette boisson colorée, saturée de sirop glucose à la saveur chimique, ainsi nous serons survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle, le tout truffé de publicité vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12 ans et me laisser hagard et abruti de diabète." Ma Famille D'abord - Franklin






Red Bull vous donne des ailes...Mais ne vous dit pas tout, surtout pas...
Alors Red Bull, Potion Magique?
Après les effets de la célèbre boisson rouge et blanche sur l'organisme, la Kave vous parle de la boisson largement usitée par la jeunesse, et j'ose espérer que chaque jeune mettant les pieds à la Kave changera d'avis après avoir lu ce papier en provenance d'un des Kavistes les plus actifs, en l'occurrence +Thierry Lacas.
Passer du mythe à la réalité n'est pas toujours chose aisée, et les boissons énergisantes sont un miroir aux alouettes bien pratique pour les compagnies ciblant en premier lieu la jeunesse. 
Pourquoi? Parce que la promesse de ces boissons est clairement la performance.
Cela stimulerait votre corps et votre esprit. 


Les Energy-drinks ciblent clairement les adolescents et jeunes adultes qui les consomment surtout dans les bars, discothèques, manifestations sportives, ou lors de périodes d’examens pour se concentrer. La compagnie surfe sur la vague d'une jeunesse désireuse de transgression et d'excès en lui garantissant "la patate" tout au long de la nuit.
Malheureusement, ces boissons sont souvent mélangées avec de l'alcool fort, et provoquent des effets ravageurs sur le corps. 
Précision utile, ne pas confondre boissons énergisantes comme le Red Bull avec les boissons dites énergétiques qui accompagnent les sportifs. Ces dernières sont adaptées à l’effort et répondent à des critères nutritionnels très précis comme l'apport énergétique, la réhydratation, et l'assimilation des nutriments durant l'effort.
Consommer du Red Bull est aussi la promesse pour quelques uns de se sentir plus réactif ou "speed" dans leur travail, et ainsi gagner en productivité grâce à l'action "miraculeuse" de cette boisson hautement nocive.


Maintenant que le tableau est dressé sous vos yeux ébahis, laissons la parole à Thierry.



"Red Bull : Les effets et les dangers de la boisson Red Bull

Boisson à vocation énergisante, la Red Bull est née en Autriche mais a pris sa source en Thaïlande : en effet, l’extraordinaire histoire de cette boisson nous apprend que c’est l’homme d’affaires autrichien Dietrich Mateschitz qui est à l’origine de la conception de cette formule énergisante. Grand voyageur, c’est lors d’un périple en Thaïlande que notre homme découvrira une boisson locale qui aurait, selon ses consommateurs, de puissantes vertus tonifiantes. Il s’y essaya lui-même et constata que ce breuvage lui permettait de supporter les affres des longs et difficiles voyages. C’est alors qu’il décida d’en faire commerce en dehors de l’Asie du Sud-Est et de l’internationaliser.
Mais le « Krating Daeng », cette boisson locale, était déjà brevetée et les droits en appartenaient à une compagnie thaïlandaise dénommée « TC Pharmaceuticals », Mateschitz devra ainsi transiger avec cette société afin d'obtenir les droits pour la création d'une boisson combinant les effets bénéfiques du Krating Daeng mais qui s'en distinguerait sur quelques points :
 la Red bull est prévue pour être commercialisée sous la forme gazeuse, avec quelques ajouts dans sa composition chimique. 
C'est ainsi que du Red Bull en canettes est mis sur le marché, en Autriche tout d'abord, puis dans d'autres pays européens dont certains, comme la Suisse, refuseront catégoriquement leur entrée sur le marché.



Boisson à forte vocation énergisante, la Red bull a prouvé son efficacité sur le marché mondial bien qu'il suscite des controverses. 
L'efficacité de ses principes actifs repose sur sa composition chimique spécifique : cette boisson sans alcool contient essentiellement de la taurine, de la caféine ainsi que du glucuronolactone. En ce qui concerne la taurine, il s'agit d'un acide aminé que l'organisme de l'homme fabrique naturellement, sans qu'il soit besoin d'y pallier par les aliments. 
Mais en consommant du Red Bull, vous augmentez la quantité de taurine présente dans votre corps. Quant à ses effets bénéfiques prouvés et avérés d'après la communauté scientifique, cet acide aminé serait à l'origine d'un meilleur « câblage » entre les différents éléments neuronaux (dendrites, axones…) et donc d'une meilleure transmission de l'information cérébrale.
 Qui plus est, la taurine aurait entre autres mérites de retarder la toxicité des cellules et donc de retarder le vieillissement, tout comme elle améliorerait également la contraction réflexe du myocarde. 
Quant à la caféine, il s'agit d'un alcaloïde du café qui sert notamment comme tonique grâce à ses effets sur la zone du cerveau réservée à la concentration. En effet, la caféine est bien connue pour maintenir l'organisme humain dans un certain degré d'excitation et de concentration. Pour ce qui est du glucuronolactone, c'est, tout comme la taurine, une substance que l'organisme fabrique naturellement et qui est connue pour éliminer les substances toxiques présentes dans le corps.



Les dangers du Red bull

Les dangers du Red bull proviennent notamment de la taurine qu'elle contient : en effet, déjà présente naturellement dans le corps humain, cette substance suscite des controverses lorsqu'elle est absorbée à haute dose car les études scientifiques n'ont, à ce jour, pas encore réussi à tirer au clair les interactions et conséquences d'une absorption en masse de cet acide aminé. Quoi qu'il en soit, certaines études ont démontré une interaction néfaste entre la taurine et l'alcool par ailleurs, la taurine aurait été testée sur les soldats américains lors de la première guerre du Golfe, provoquant des conséquences dommageables sur leur système cérébral et nerveux. Quant au glucuronolactone, son apport supplémentaire par le biais des aliments ou boissons ne contribuerait pas pour autant à accroître son rôle de « désintoxiquant » naturel. Qui plus est, cette substance est une variété de sucre dont l'absorption par l'organisme n'est pas des plus faciles, comparativement au fructose par exemple. La caféine, quant à elle, outre son action stimulante, a comme effet néfaste de provoquer à long terme une hypertension artérielle du fait même qu'elle maintient le corps dans un état d'éveil cérébral prolongé, ce qui fatigue le système nerveux et cardiaque.



La législation sur la boisson Red Bull

Présent aujourd'hui sur tous les continents, le Red bull ne cesse de conquérir de nouveaux marchés, bien qu'étant interdit dans certains pays comme le Danemark.
 Jusqu'à récemment, cette boisson énergisante a été interdite de vente en France du fait des risques que sa consommation massive pourrait engendrer.
 Toutefois, c'est en avril 2008 qu'une autorisation de vente des produits Red bull sera accordé par le gouvernement français mais avec des compromis : c'est ainsi que la France obtiendra de la firme autrichienne qu'elle retire la taurine ainsi que le glucuronolactone du Red bull vendu en France, ceux-ci étant remplacés par un autre acide aminé, l'arginine, aux effets mieux connus. Par la suite, la société Red bull a engagé des recours administratifs contre le gouvernement français en avançant le fait qu'aucune étude sérieuse n'était parvenue à démontrer les prétendus effets néfastes de cette boisson. C'est ainsi qu'en juillet 2008, le gouvernement français autorise la Red bull originale, c'est-à-dire avec taurine et glucuronolactone, à être commercialisée sur le sol français."



Clap de fin.
Depuis 2008, la société Red Bull a donc pu commercialisé sans souci son produit avec tous les ingrédients qu'elle veut, sans que la législation française n'est vue à redire.
 La boisson est très largement vantée sur nos écrans, et passe pour un truc fun et qui rend jeune. 
De plus, Red Bull investit massivement dans le sport afin de sponsoriser les plus connus des sportifs et s'achète ainsi une crédibilité sans pareille aux yeux de son public cible. 
Red Bull donne des ailes...à son portefeuille sur le dos de la santé de notre jeunesse. 
Don't try this at home, or anywhere.