LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

samedi 25 février 2017

Scier les forêts sur lesquelles nous sommes assis...


"Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? 
Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !"
Retour a killybegs - Sorj Chalandon


L'ours polaire, c'est l'emblème de Yoann de Docuclimat qui nous fait une livraison de vidéos à l'office de la Kave pour mieux les diffuser au comptoir.
Le thème des forêts est retenu avec un conte et une autre vidéo en piqûre de rappel précédée d'un texte de Yoann 
Merci Yoan, à toi la parole sur le zinc!


Pour commencer, un merveilleux film d’animation adapté d’un conte d’un des plus grands écrivains du siècle dernier : Jean Giono. Ce conte illustre d’une manière poétique, forte et sublime la place cruciale de l’arbre au sein de nos vies et de nos espaces de vie. 
La société moderne nous a détaché de cette nature qui nous fait vivre, or cette dernière est aujourd’hui gravement menacée par notre exploitation exponentielle des ressources naturelles et par les changements climatiques. 
Bien des maux de notre société pourraient pourtant être résolus si nous réussissions à retrouver notre place au sein de la nature. 
Ne manquez pas ce conte, et surtout semez et plantez des arbres tout autour de vous !




Les forêts du monde entier souffrent d'ors et déjà du réchauffement climatique et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la biodiversité et le climat (amplification future du RC) !

Une vaste étude scientifique a montré que les écosystèmes ne pouvaient s'adapter assez vite au réchauffement climatique actuel (170 fois plus rapide qu'un réchauffement naturel du climat !).

La multiplication des sécheresses et l'accroissement de leur sévérité entraîne le dépérissement de plus en plus important de nombre d'arbres, qui ne peuvent ainsi plus stocker de CO2 !

L'accélération du réchauffement climatique dans les décennies qui viennent va accroître d'autant plus ces sécheresses catastrophiques pour les forêts et ainsi empêcher le stockage de CO2 par ces dernières voire un relâchement massif de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère (à la faveur d'incendies monstres favorisés par les sécheresses notamment, tel qu'il en a été observé en Amazonie, Chili, Etats-Unis, Russie, Indonésie, ... en 2016 et début 2017 !).
Nous devons au plus vite stopper nos émissions de gaz à effet de serre, car nous ne pouvons plus compter sur le stockage de CO2 par les écosystèmes forestiers à l'avenir !
Si nous voulons de plus préserver ces écosystèmes et leur biodiversité, nous devons agir rapidement car leur sensibilité au climat pourrait finir d'achever leur dégradation et disparition du fait de nos autres activités humaines destructrices !
Sans compter la destruction de l'habitat de nombres de peuples premiers auprès desquels le monde occidental a déjà fait bien assez de dégâts !
Plantons et résistons pour préserver notre avenir et celui du reste du vivant !
Voir aussi cette étude :







Yoann



"Il était une forêt" 
La vidéo en rappel au comptoir:
Un hymne sublime à la forêt tropicale, à sa biodiversité, à ses interactions multiples et fascinantes et au rôle crucial qu’elle a pour notre climat, la vie sur terre et notre futur.


Complément sur le thème du bois avec un bonus d'une autre vidéo déjà passée par la Kave
Cash investigation: Razzia sur le bois