LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

lundi 27 février 2017

PLASTIC OCEAN


"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes."
 Edgar Morin

Documentaire « Le plastique : la menace sur les océans »
Source Docuclimat



Présentation du documentaire, diffusé en 2013 sur Arte :
Quelles sont les conséquences de la pollution des océans par les matières plastiques ? Un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles.
Chaque année, l’humanité déverse six millions de tonnes de plastique dans les mers. L’océanographe et militant écologiste Markus Eriksen sillonne le Pacifique Sud, des côtes chiliennes à l’île de Pâques, pour détecter un des tourbillons océaniques où se concentrent ces plastiques. Deux « îles » de déchets non biodégradables ont déjà été découvertes dans le Pacifique Nord et en Atlantique Nord, et trois restent à localiser dans l’hémisphère sud. Avec quel impact ?
Multiples pollutions
Chimistes, océanographes et ornithologues mettent en lumière les multiples facettes du phénomène, à commencer par les mammifères étranglés et les oiseaux étouffés. Mais les hormones de synthèse véhiculées par les débris, les substances polluantes qui s’y concentrent ou les micro-plastiques présents dans nos produits de consommation s’avèrent plus toxiques encore pour la chaîne alimentaire. Sans oublier que ces objets transportent sur des milliers de kilomètres des micro-organismes qui bouleversent les écosystèmes. Une pollution massive et mondiale.

 De la pollution la plus importante sur Terre.
Un documentaire à ne pas manquer sur une pollution encore trop méconnue de par son ampleur et ses conséquences catastrophiques : la dispersion de 150 millions de tonnes de plastique dans les océans !

Le plastique est omniprésent dans nos vies, indispensable à la société moderne qui n’aurait pu croître sans lui, or nous oublions souvent qu’il est le principal polluant de notre planète. Issu du pétrole, et émettant donc par ailleurs du CO2, sa fabrication nécessite l’emploi de nombres de produits chimiques très toxiques qui sont aujourd’hui disséminés dans tous les écosystèmes de la planète et notamment dans les océans et écosystèmes côtiers. Les micro-fragments de plastique, dont la durée de vie est inconnue des scientifiques, asphyxient oiseaux, poissons et autres animaux et invertébrés. Véritables bombes chimiques, ils attirent aussi tous les polluants de notre monde moderne que nous retrouvons ensuite dans notre assiette via leur concentration dans la chaîne alimentaire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire