LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

jeudi 8 septembre 2016

Choisir d'avaler la pilule...ou pas...



"Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante, j’ai longtemps observé les humains, et ce qui m’est apparu quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères… Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit…Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?... Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous somme l’antidote ." The Matrix, Agent Smith.



Le monde est une matrice dont la balance a vu son équilibre faussée au fil des siècles.
D'un coté, les 99% de la masse des humains, de l'autre le 1% d'ultra-riches de l'élite mondiale (environ 211000) dominant l'autre coté du plateau (Je mets volontairement de coté les riches tout court), malgré que le quantitatif devrait faire peser la balance en faveur des gueux et du peuple planétaire lambda.
Mais non.
Les 99% se sont réduits petit à petit à une masse informe dominée et soumise au fil du temps sans avoir de réelles possibilités de se révolter, puisque les 1% contrôlaient jusqu'à présent, l'information, la communication, l'économie, l'argent, le duo police-armée, les lobbys, les gigantesques groupes industriels et agro-alimentaires, ainsi bien sûr que les assemblées politiques, les gouvernements ou autres joyeusetés de dictatures .


Et cette masse abattue et résignée a choisi plus ou moins volontairement d'avaler la pilule de la soumission afin de vivre sans (se) poser trop de questions en acceptant le modèle incontournable imposé par les 1%  et sans se plaindre de manière trop véhémente, la matrice des 1% fonctionnait à bloc, l'humain était devenu le consommateur "code barré" tout allait pour le mieux dans le meilleur de leur monde.


Seulement, le 21ème siècle commence avec une petite révolution , les 99% apprennent à gérer la toile, et chose insupportable pour les 1%, ils choisissent de plus en plus de prendre la pilule de l'insoumission.
 What? Are you kidding me?
Oui les 99% se...plaignent...Oh Wait!


Ils veulent résister, se regrouper, s'organiser, s'allier, et pire, ils veulent faire entendre leur voix!
 Que ce soit sur la toile, à la radio, dans la rue, de plus en plus de mouvements, de collectifs, d'associations disent stop à la pensée dominante de quelques nantis prônant le mondialisme, le profit avant tout, l'actionnariat vampirique, la précarité, la pauvreté généralisée, la surconsommation, la destruction de l'environnement au détriment du vivant, et tant d'autres sujets que l'être humain de base connait de mieux en mieux, car il sort du carcan de l'"éducation étatique" pour s'éduquer par lui-même à travers les autres.
Et les autres sont nombreux, innombrables, et proposent des mots détestés par les caciques de l'ultra richissime caste: 
L'alternative, la sobriété heureuse, la modération joyeuse, la décroissance, le réenchantement par la transition, l'équité urgente, la solidarité active, la fraternité effective, la préservation de l'habitat, le développement durable, la fin du consumérisme,  le revenu de base pour tous, l'athéisme social, la laicité apaisée, et l'éducation pour tous.
Bien sûr, les 1% n'ont pas l'intention de se laisser faire, le processus s'annonce long et fastidieux pour les 99%; l'ultra-riche détient  les clés de l'économie, le pouvoir politique, la distribution des salaires (quand vous en avez un), le contrôle des forces de sécurité et l'obéissance des médias mainstream.


Les 1% lâchent du lest parfois pour donner la sensation aux gueux que ça va mieux, que "vous voyez, nous sommes humains nous aussi après tout" et ainsi entretenir la masse qui a peur et qui préfère rester dans ce système car elle s'y sent en sécurité, dans un confort de vie, dans une dépendance acceptée et surtout car elle n'a jamais connu que cela.


En 1936, lors des manifestations du Front Populaire, les élus de l'assemblée s'étaient "émus" en reconnaissant les salaires de misères octroyés aux ouvriers et avait lâché seulement une fois que le pays avait été entièrement bloqué par la plèbe.
Les grands patrons du CAC40 ne composent pas avec quelques mouvements de grève, car cela ne représente aucune inquiétude pour eux, le syndicalisme a échoué durant ce 21ème siècle. 
Il faut bien convenir que la CGT ou autre de syndic de 2016 ne sont plus des organes représentant une peur ou une angoisse pour les puissants, plutôt un caillou dans la botte que l'on dégage d'une pichenette de temps à autre pour se remettre dans le sens de la marche.


La société civile et globale aurait peut-être un pouvoir plus conséquent, plus pressant sur la "matrice" si elle décidait d'organiser une contre-attaque concertée collective, mais elle décide de plus en plus de se manifester à travers diverses actions. L'empire ne se laissera pas faire évidemment, mais il vacille parfois!


Heureusement, certains pays montrent la voie en innovant et en refusant une partie du système présenté comme incontournable et irremplaçable.
Il faut bien reconnaître que c'est du côté du Nord, des descendants des vikings que les choses bougent le plus actuellement, mais pas que. 
La Finlande va mettre en place le revenu de base (ou revenu minimum d'existence comme je l'appelle), le Danemark va taxer la viande rouge de manière conséquente, l'Islande a refondé sa constitution et banni les politiciens corrompus et profiteurs du système bancaire, la Norvège (pays riche s'il en est) a réformé son système éducatif en profondeur et songe aussi à mettre en place le revenu de base pour tous, la Suède n'est pas en reste et elle aussi prend des mesures sociales pour le bien de tous et non pas de quelques uns.
Cela dit, d'autres pays trouvent des solutions, le Chili mise sur le solaire et propose l'électricité gratuite pour tous! L'Australie aussi prend en compte le système du revenu de base et organise une table ronde autour de ce sujet et chez nous en France, certains illuminés des 99% construisent des maisons écologiques à...22000 euros... 
En Espagne, un habitant tente de mettre en place une forêt comestible pour atteindre l’auto-suffisance alimentaire.
Bref, malgré le principe du "pas de pitié pour les gueux", ceux-ci cernent les problèmes et trouvent des solutions, choisissent de prendre la pilule du changement réel, constructif, et aux antipodes des décisions des 1%, l'histoire ne s'arrêtera pas! 
Il y aurait peut-être là un bug dans la matrice des 1%, il est temps de s'y engouffrer et de ne plus rien lâcher.
 Sans nous les 99%, rien ne se fera.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire