LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

samedi 12 septembre 2015

Kave Underground: L'ULTRATERRESTRE


"TRAINING HARD, WIN EASY '' 
Devise chez les coureurs Kenyans


Cette section Kave Underground sera consacré à différentes choses, différents sujets sortant des sentiers habituels et que je n'ai pas envie de "caser". Pourtant aujourd'hui, je vais vous en parler de sentiers de terre, de chemins forestiers, de parcours montagnards avec une discipline que je ne classe pas dans la catégorie sport (même si c'est le cas hein), car elle tient une place à part pour moi: C'est le Trail, ou course pleine nature.

Oui bon là, la nature elle est un peu cachée...
Etant moi-même un humble pratiquant vétéran de Trail et surtout un amoureux de la nature et ses chemins escarpés, je ne pouvais pas commencer ce 1er billet underground sans évoquer l'extraterrestre de la discipline, catégorie Ultra Trail: L'espagnol de 27 ans Kilian Jornet.

Jamais le dernier pour la déconne ce Kilian...
Cet homme a un palmarès monstrueux, titres et records en pagaille, il écoeure la concurrence depuis de nombreuses années, mais au delà des mots, je vous propose de regarder ce reportage d'Intérieur sport sur le bonhomme même si ça date, cela vaudra n'importe quel discours... A tout de suite...



Voilà voilà, convaincu? En tout cas, impressionné au moins!

À trois ans, il gravit son premier sommet de 3 000 mètres, le Tuc de Molières. À cinq ans, il grimpe l'Aneto, le point culminant des Pyrénées à 3 404 m, et à six ans, il gravit son premier 4 000, le Breithorn. À dix ans, il finit la traversée des Pyrénées en combinant le GR 10 et le GR 11. Il témoigne: «L’hiver, pour aller à l’école, avec ma sœur, on faisait quinze kilomètres en ski de fond".

Sa grande capacité de récupération physique et sa grande polyvalence technique lui permettent de gagner en 2009 la Coupe du Monde individuelle de ski-alpinisme et de devenir champion du monde de courses de montagne.
 La même année, il bat aussi des records en courses rapides comme la montée du Coll Blanc du Pas de la Casa (en Andorre) en seize minutes et onze secondes ou les records de la traversée du GR 20 de Corse, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ou le Tahoe Rim Trail (aux États-Unis), traversée de 265 km en montagne qu’il réalise en 38 h 32 avec une seule heure de sommeil.
On ne peut pas non plus passer à coté de ses victoires à la Diagonale des fous, mais il en collectionne tellement que la tête vous en tourne!

Pour vous donner une petite idée, voici en une image les différents monts que l'ultraterrestre a parcouru ces dernières saisons et sur lesquels il a battu record sur record en totale autonomie et souvent vétu d'un simple short un t-shirt et des baskets...hum. Ces différentes ascensions ont été réalisées dans le cadre de son projet: "Summits of my life".


Sujet de multiples documentaires, films et livres comme "Courir ou mourir, journal d'un sky-runner" ou "La frontière invisible", le jeune espagnol est loin d'avoir fini sa course folle et est devenu La référence mondiale dans le petit monde du Trail. pour info, un de ses derniers faits s'est déroulé le 14 juin 2015, où il a remporté le kilomètre vertical du Môle en battant le record en 32 min 50 s. Ca a l'air de rien comme ça, mais tentez le coup du kilomètre vertical, vous verrez ça pique!
Ah oui, quand même, il y a un Frenchy qui lui oppose une farouche résistance c'est Francois D'Haene, mais Kilian reste looooooooooiiiiin devant.
Hommage lui est rendu par le Kave en finissant ce billet avec ses propres mots.


Section: Kave Underground *1

1 commentaire: