LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

mercredi 2 septembre 2015

Cuisine et Kave: Feuilleté amandine aux truites fumées

                       



La chronique cuisine est de retour ! Seconde recette kaviste, la 1ere ayant eu un succès inestimable. Une recette facile à préparer, accessible à tous, plutôt en entrée, adaptable et ré-adaptable avec d'autres ingrédients et d'autres vins, voici sa fiche, à vos casseroles !


                             Fiche recette du Kave: Le Feuilleté amandine aux truites fumées 

Les outils de cuisine:
Couteaux, grande cuillère, planche à découper, casseroles, four, plat sympa pour présentation sympa,

Les ingrédients:
pour 4 personnes: 1 pâte feuilletée (maison ou prête à l'emploi), 400 grammes de patates douce, 50 grammes de farine ou maizena, 50 grammes de crème fraiche, 250 grammes d'amandes en copeaux, 6 à 8 tranches de truites fumées, un oeuf, sel, poivre, ciboulette, 3 citrons.

La préparation et cuisson:
Faites une purée avec vos patates douces, mais pas trop liquide, la farine est là pour vous aider ;) Incorporez à votre purée sel poivre, crème fraiche et vos copeaux d'amandes, réservez. 

Etaler votre pâte sur une grille de four avec du papier sulfurisé dessous, badigeonnez la entièrement avec le jaune d'oeuf, incorporez votre purée sur la pâte, et roulez votre pâte pour obtenir une forme de pain.



 Mettez au four 25 minutes à 180°, une fois cuit, sortez le feuilletté, laissez refroidir un peu puis disposez vos tranches de truites fumées et fraiches tout le long du "pain" feuilleté, servez tiède. 
Vous pouvez aussi le présenter façon mille-feuilles en faisant plusieurs couches pâte et purée patates douces/amandes qui devra être d'une texture consistante, effet garanti...N'oubliez pas la petite décoration avec la ciboulette, le citron, et hop le tour est joué!


 

L'accompagnement raisineux:

Une entrée simple et efficace (qui plait aux enfants souvent) qui mérite bien un Pouilly Fuissé (le vin du jour  chez le Kave) ou un Sancerre blanc comme rosé. Le Ptit chablis sera le bienvenue également ou tapez dans du lourd, un Meursault Blanc.... Mais si vous êtes un inconditionnel du vin rouge, choisissez un vin léger comme un saumur-champigny pour les irréductibles, vous aurez bien le temps d'attaquer un vin plus corsé pour le plat principal...

Et sur un buffet d'entrée, ça passe bien ce petit feuilleté...




Bon appétit et à bientôt dans Cuisine et Kave!

Section Cuisine et Kave *2 (voir le *1)