LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

samedi 8 juillet 2017

Lire Délivre: PRISE DE TERRE


"Tant qu'on ferme les yeux, on ne voit pas où l'on marche." Red!




Lire délivre à la Kave avec un livre de 2014:
 "Prise de Terre, un abécédaire des luttes environnementales" 
publié par Agir pour l'environnement et RED!, financé avec succès par une collecte citoyenne et édité par "Le Passager Clandestin." 
Red ! est un ex-chimiste du nucléaire qui a choisi l’abréviation de Relax Et Détendu pour signer ses dessins.


Source Texte google books; agir pour l'environnement.org

"Le dessinateur RED et Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement, dressent, en 50 dessins et 23 thèmes, un panorama complet de la situation écologique, de la disparition des abeilles aux dangers de la téléphonie mobile, en passant par le nucléaire, les gaz de schiste, la pollution de l'air ou la souffrance animale...



Face à la grisaille du monde, ils nous proposent en 50 illustrations empreintes d'une subtile ironie et 23 textes explicatifs, d'opter pour un optimisme résolu et un changement radical.



Le constat est sans appel : notre planète va mal, le climat se dérègle, les écosystèmes s’effondrent... Et pourtant peu de décisions politiques sont prises dans le bon sens. Pour lutter, il faut entre autres accroître la connaissance de tout le monde dans le domaine de l’écologie, au sens large. C’est ce que propose ce livre d’une manière ludique, à travers les dessins humoristiques de Red et les lumineuses explications de nombreux spécialistes. Nous courons à notre perte si nous ne renonçons pas à notre modèle «destructiviste» qui s’affranchit ouvertement des limites écologiques. Il est urgent de regarder en face ce monde incertain où tout est encore possible : le pire ou le meilleur. Mais au pessimisme de la situation, ce livre préfére l’optimisme de la volonté. Pour nous, pour nos enfants, nous avons le devoir de nous mettre en mouvement. Cette utopie se dessine à petits traits par l’action individuelle et à grands coups de pinceau via la mobilisation citoyenne. Red est un dessinateur tout à la fois emprunt d’une ironie féroce et mu par une humanité indéfectible. 



Chaque illustration contribue à un éveil des consciences ; avec le sourire mais sans renoncer à l’esprit de lutte qui doit présider au changement ! Chaque double page présente un thème différent ; rythmée par plusieurs dessins, elle dresse un état des lieux rédigé par un acteur engagé, décrypte la langue de bois qu’on nous parle, et donne des ressources pour aller plus loin. Quelques exemples des thèmes abordés dans l’ouvrage : pesticides, abeilles, algues vertes, Semences paysannes, OGM, élevages industriel et projet des 1000 vaches, souffrance animale, Notre-Dame des Landes, agrocarburants, déchets, téléphonie mobile, santé environnementale, perturbateurs endocriniens, nucléaire, pollution de l'air, vélo, gaz de schiste, écotaxe, fret ferroviaire, énergie renouvelable, Dakar, 4x4, pollution lumineuse, publicité..."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire