LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com/


mercredi 31 janvier 2018

GARE AU GAFA



Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : 
"Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?"
Mike Godwin

GAFA: Géants du web que sont Google, Amazon, FB et Apple et d'autres si affinités

"Les GAFA font le ménage"



La censure prend sa place jour après jour sur ces réseaux et un peu partout sur le web.
Il peut paraître paradoxal de publier une vidéo dénonçant les pratiques de ces géants d'internet, alors que la kave est elle-même "hébergée" sur une plateforme Google, mais justement, profitons-en tant que cela est encore possible.... 
La vidéo de Vincent Lapierre a déjà été beaucoup censurée, et je ne sais combien de temps elle sera encore disponible à votre comptoir. Du coup, vous l'avez deux fois sur cet article ;-)

Que ce soit dans le cadre de l'utilisation des données personnelles, ou de la "vérification" des contenus, les rois du net font un peu comme ça leur chante. A la Kave, on a pu et on peut encore nous-mêmes constater comment FB et Google gère la censure, même à notre tout petit niveau de blog microcosmique rebiffeur.
Par exemple, notre profil FB a été frappé d'interdiction de partage pendant quelques temps suite à un article sur Monsanto, et FB décide souvent de manière arbitraire de juger indésirable un commentaire ou un article sans aucune explication à la clé. Pareil sur G+ il y a un an, où nous avions été "suspendu" car les admins de G+ considéraient que nous postions des articles à "caractères commerciaux" (lol). 

Ceci n'est pas un exercice. Gare au GAFA!
C'est une lutte pour la préservation de la libre circulation de l'information (surtout l'information "alternative") et aussi pour notre liberté d'expression qui ne doit en aucun cas être ficelée ou baillonnée par les multinationales numériques, d'où ce rappel vidéo sur les GAFA en deux minutes chrono.
Il existe heureusement d'autres plateformes sur le net, et si trop de censure il y a, cela pourrait se retourner contre ces entreprises omnipotentes, et les internautes pourraient bien aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.... Le boycott ça marche aussi sur la toile?




YES OUI KAVE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire