LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre rebiffeuse branchée sur le courant alternatif de la KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde !

Le partage est une arme de construction massive.

Alertez, proposez, Réenchantez ! YES OUI KAVE ! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com


mercredi 15 novembre 2017

Y A QUELQU'UN QUI L'A VU...


"La Terre approche de points de bascule du fait de pressions humaines. Nous ne devrions pas penser que le changement climatique se produira de manière progressive. Dans le passé, de larges pans du système terrestre, comme les calottes glaciaires, les forêts tropicales et les océans, se sont modifiés brusquement après de longues périodes de changement graduel. 
Il n'y a pas de place pour l'autosatisfaction: le changement climatique est là, il est dangereux"
Réseaux scientifiques internationaux, Future Earth et Earth League*




Alors comme ça, on a des témoins! 
Y a quelqu'un qui l'aurait vu...

Nous sommes en alerte rouge écarlate dans ce Monde en surchauffe globale, mais c'est une alerte d'une autre couleur avec laquelle nous ouvrons aujourd'hui le rideau (et le bar) à la kave.



Alerte Bleue est une web-série qui nous propose un documentaire exclusif et qui tout naturellement, est venu prendre place à notre comptoir en raison de la nature de son sujet...
Voici l'histoire de deux hommes qui ont été constaté par eux-mêmes l'impact des changements climatiques sur l'île de Banks, une île arctique dans le grand Nord canadien où l'un des deux protagonistes s'était rendu 16 années plus tôt. 
Les deux aventuriers (car c'est une aventure) ont pu voir l'étendue des dommages en réel et faire à nouveau le même bilan que nous faisons tous dorénavant, finalement tout ça vous le savez déjà. Ecoutons Bernard Genier (l'un des deux trublions) livrer son témoignage:

« J’étais là il y a un peu plus de 15 ans, c’était un des premiers endroits au monde, ici dans le Grand Nord canadien, où on pouvait voir les effets concrets du réchauffement, les tous premiers effets. Entre temps, en un peu plus de 15 ans, les choses ont bien changé. La planète a continué de chauffer et on va en voir les conséquences ensemble. » 

Les conditions de tournage sont dantesques et ces deux sonneurs d'alarmes de terrain espèrent être entendus et vus partout. Le partage est une arme de construction massive.
Alors, n'essayons pas faisons-le, diffusons cette vidéo en masse pour éveiller ou réveiller les consciences afin de préserver ce qui peut encore l'être.
Je sais, je radote, je me répète, je me récapèpète, je bafouille,  je bégaie, j'éructe, je veux sauver des arbres en écrivant sur des murs, je chante toujours la même chanson dans les posts consacrés au climat, mais autant le crier haut et fort perché sur le comptoir pour ameuter tous les kavistes, qu'ils soient piliers de la kave ou Hôtes d'un jour ou d'un soir. 
Le besoin d'un sursaut commun salutaire semble une urgence absolue et incontournable.
Nous sommes la cause du changement climatique, soyons-en la solution #Jack

Voici donc un périple depuis le cercle arctique qui invite à la prise de conscience du temps qui passe et qui presse ainsi que de l’urgence de passer des paroles aux actes.
Ainsi c'est donc vrai, y a quelqu'un qui l'a vu...

J'AI VU LES PREUVES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


Les liens pour aller plus loin: