LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre rebiffeuse branchée sur le courant alternatif de la KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde !

Le partage est une arme de construction massive.

Alertez, proposez, Réenchantez ! YES OUI KAVE ! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com


samedi 23 septembre 2017

Pétition à la Kave: Pour un droit d’amendement citoyen


"D'une pétition, ils ont fait un lobby, et d'un lobby une loi." Des clics de conscience




Ceci n'est pas un exercice.
De temps à autre, des pétitions circulent à ce comptoir. 
Dont acte ;-)

À l'attention : 
Des élus de la République

Pour que les citoyens aient aussi le droit d’écrire des lois.

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement nos clics une fois ces pétitions signées ?
Nous sommes nombreux à se joindre à ces pétitions en pensant que l’accumulation de signatures permettra de créer un rapport de force politique.
Pourtant, malgré le nombre, nous pouvons constater aujourd’hui que très peu de revendications populaires aboutissent à la rédaction d’une loi.

La raison à cela est simple : il n ‘existe pas de droit de pétition en France !

Enfin, pour être plus exact, il existe un droit historique permettant d’adresser une demande écrite à une autorité, mais cette démarche trop complexe rend toutes initiatives inopérantes.

En droit, un amendement est une modification apportée à un projet de loi ou d'arrêté pour modifier certaines de ses dispositions ou pour lui apporter des précisions. 
En France, la Constitution de la Ve République prévoit que le droit d'amendement soit réservé aux membres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale) et au gouvernement.

Quid de nous?


Via +Marie-Paule F



Documentaire à la kave, le pitch "des clics de consciences": 
 Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.





NON!

YES OUI KAVE!