"Le spectacle du monde, disait Pythagore, ressemble à celui des jeux olympiques : les uns y tiennent boutique et ne songent qu’à leur profit ; les autres y payent de leur personne et cherchent la gloire ; d’autres se contentent de voir les jeux, et ceux-ci ne sont pas les pires."
Emile, ou De l’éducation Livre IV - Jean-Jacques Rousseau
"Depuis des millénaires, c'est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d'une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d'années, l'agriculture prend un nouveau visage : celui d'une machine industrielle de toujours plus tournée vers l'efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme. Au passage, elle s'est délestée d'une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre.
Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?" DATAGUEULE
“La vie est une immense oeuvre théâtrale incessamment coupée d'entractes secs, et d'une brève utilité.” Dominique Rolin
Le conseil d'administration kaviste s'excuse pour le nimportenawakisme de cet interlude, boire un verre c'est bon pour la santé, boire la bouteille c'est bon pour le moral, mais boire le tonneau peut entraîner des troubles graves de l'équilibre rédactionnel du comptoir. Surtout le vendredi.
"Humanité = Proximité. Nous croyons au primat de l'être sur l'avoir. Nous croyons que la technologie positive peut rapprocher les gens vers de nouvelles et vraies relations."
"Chaque aube , quand elle vient est un événement sacré, et chaque jour est sacré, car la lumière vient de Wakan-Tanka. Vous devez également toujours vous rappeler que tous ceux qui se tiennent sur cette terre sont sacrées et doivent être traitées comme telle." ~ Black Elk~
Voici une vidéo "Le Fil d'Actu" chaîne d'actualité Youtube traitant l'info autrement et changeant du ton des médias mainstream, une alternative citoyenne médiatique intéressante. L'occasion à la Kave d'évoquer le drame vécu par les ultra-marins et saluer leur courage face à la puissance d'un tel ouragan. Pourtant tant de questions restent encore sans réponse, dont celle du bilan définitif de la catastrophe... "L'Irmagate" n'a pas fini de faire parler de lui ces prochaines semaines...
Saint Martin : les citoyens ont-ils été abandonnés par l'Etat ?
Alors que Saint-Martin se relève péniblement du passage de l'ouragan Irma, de nombreuses questions sur la manière dont l'État a "géré" la situation demeurent. Derrière les polémiques, que doit-on retenir ? L'État a-t-il abandonné les insulaires ? Et si les solidarités nées de cet abandon étaient porteuses d'espoir ?
"La poésie, c'est la communication absolue d'une personne à une autre : Un partage sans reste, un échange sans perte." Christian Bobin ; La merveille et l'obscur (1991)
"Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre." " "Now the most necessary solidarity is that of all the inhabitants of the Earth."
"L'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amérique, n'est que le même homme teint de la couleur du climat." Georges-Louis Leclerc De Buffon
Documentaire France 5: Quand le Climat écrit l'Histoire
"J'ai eu tellement d'opérations de chirurgie plastique...Quand je mourrai, ils feront don de mon corps à Tupperware."- Joan Rivers
C'est l'histoire d'une petite cuillère de plastique
Afin de sensibiliser les gens à la surconsommation, Greenpeace a réalisé une toute petite vidéo de deux minutes sur l’histoire de celle-ci . De sa fabrication jusqu’à son arrivée entre nos mains. Comme dirait Jack du Climatoblogue: "N'oubliez pas que quand vous consommez du plastique, vous consommez aussi du pétrole"
"Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part." Un malin plaisir de Antoine Blondin
"J'irais dormir chez vous" spécial burning man 2013
"Si on laisse faire nos dirigeants, ils vont tous nous tuer." Chris Hedges
Cliquez sur le titre de l'article ou le lien pour retrouver l'excellent Docuclimat dans un article consacré au réchauffement climatique. Cet article est en fait un "coup double" puisque il traite des écrits de l'ami Jack du Climatoblogue pour une piqûre de rappel toujours d'actualité.
"La critique croissante des très hauts revenus ces dernières années est d'ailleurs proportionnelle à la montée de la tolérance à l'enrichissement qui a caractérisé celles qui précédaient. Et l'on ne peut stigmatiser le formidable relâchement du frein fiscal sur les plus aisés depuis une vingtaine d'années en oubliant qu'il est le fait de décisions politiques, non seulement parfaitement démocratiques, mais bien souvent soutenues par un refus largement répandu de l'impôt. Cette contradiction qui traverse l'ensemble du corps social est la signature de notre temps. Elle met aux prises les imaginaires de la solidarité et de la compétition. Et ce à tous les étages de la société. Cet affrontement pourrait se résumer dans l'étrange coexistence d'un Etat-providence qui, quoi qu'on en dise, n'a jamais été aussi protecteur, avec le développement d'un "individualisme hors cadre", délesté de toute consistance morale, et sur lequel l'appétit de richesse trouve appui aujourd'hui."
Le temps des riches -Thierry Pech
Vidéo interview de Chris Hedges sur "la pathologie des super-riches"