LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre rebiffeuse branchée sur le courant alternatif de la KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde !

Le partage est une arme de construction massive.

Alertez, proposez, Réenchantez ! YES OUI KAVE ! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com


vendredi 26 octobre 2018

CinéKave: The Ride, une chevauchée pour ne pas oublier, une autre vision de l'humanité


"Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins." 
Proverbe Lakota



The Ride, la chevauchée

Le pitch du film: 
"Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. 
Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu'il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l'Amérique à sa propre histoire."

L'avis de comptoir du CinéKave:
«The Ride» de Stéphanie Gillard

A'HO !
Attention film documentaire hautement recommandée par la Kave étant donné notre régulière activité concernant les affaires Natives sur le continent américain. 
 Sorti en février 2018 (je l'avais raté, je me suis bien rattrapé), The ride est donc une chevauchée de cavaliers Lalotas sur près de 500 km  dans des conditions dantesques pour rendre hommage à leur culture et leurs valeurs ainsi qu'en souvenir tragique de l'ethnocide dont ils ont été (continuent à être) les victimes. 
Ce peuple revendique fièrement son histoire et se tient debout face à l'adversité depuis plus de 500 ans.

 La réalisatrice s'est déplacée dans la réserve de Standing Rock d'où viennent ces courageux cavaliers qui emmènent d'ailleurs avec eux les enfants qui apprennent l'école de la (sur)vie avec un apprentissage aux choses des chevaux, de la nature et du partage. 
Soirée tambours Natives garanties !


Le documentaire rappelle avec justesse l'actualité terrible pour ces peuples autochtones dans les contrées de l'ouest des USA (mais ailleurs aussi, coucou le Canada !). Les Natives savent garder les mémoires de leurs anciens tout en étant complètement contemporains dans les différents combats actuels (dapl, Flint, sabal trail, Tar sand etc etc) qu'ils mènent face aux géants de l'industrie pétrolière, mais ils vivent aussi aux côtés de fermiers américains souvent hostiles et racistes, ce qui ajoute encore au désarroi et à l'incompréhension ressenties par cette population originelle, faut-il le rappeler.
Le Far West existe encore en 2018...

Voyez ce formidable film (en VO de préférence), partagez-le. 
Soutenez les protecteurs de l'eau. Supportez les nations indigènes. 
Les peuples autochtones sont la première ligne de front dans la lutte pour la préservation de l'environnement. Ce film le rappelle sans cesse directement ou indirectement de manière parfois bouleversante, parfois drôle.
Merci à Stéphanie Gillard et toute son équipe pour ce superbe travail.
Une belle émotion visuelle et humaine pour une chevauchée à ne pas oublier, une autre vision de l'humanité.

Les liens pour aller plus loin:




Humanité accélérant droit dans le mur à brides abattues. Allégorie. 

YES OUI KAVE !