LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

jeudi 27 août 2015

Cuisine et Kave: Parmentier de canard, total panard.

 La chronique des recettes Kavistes



Le Parmentier de canard, un plat parfait pour vos longues soirées d'hiver dans le cadre d'une ripaille entre amis, la perfection pour développer votre taux de masse adipeuse et ainsi lutter contre le froid et autres agressions climatiques. Un plat pas vraiment du sud-ouest (mais un peu quand même hein) car adapté aux besoins et envies culinaires de votre Kaviste pour la première recette officielle proposée par la cave.
Allons-y, délivrons la marchandise.
A vos fourneaux, couteaux et casseroles, créons du bonheur...


C'est pas chez Maccrado que vous trouverez une éducation à la nutrition comme celle proposée chez nous...
                               
                    Fiche recette du Kave: le Parmentier de Canard, total panard!


Les outils de cuisine:

Couteaux tranchants, planche à découper, poêle, casseroles pour purée, plat type gratin, verrines ou verres pour présentation sympa,

Les ingrédients:
Pour 4 personnes: 4 confits de canard dans leur graisse, 500 grammes de châtaignes, 1 kilo de pommes de terres à purée (que vous pouvez remplacer par des patates douces miam!), 4 pommes golden (ou autres), 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 échalotes, sel, poivre, ciboulette, chapelure (que vous pouvez aussi remplacer par de la poudre de spéculoos re-miam).

La préparation et cuisson:

Bon, je vais pas vous expliquer comment faire une purée de pommes de terres bandes de manants!
Attaquons direct le vif du sujet, faites revenir dans une poêle les échalotes, puis incorporez vos viandes de confits que vous aurez préalablement retirées des os de la bête. Ajoutez sel, poivre, ciboulette, vos châtaignes en copeaux et à feu doux, créez votre hachis. Retirez de la poêle la préparation après 10 minutes environ et réservez.
Déglacez votre poêle avec un peu de vinaigre de cidre et insérez-y  vos pommes golden que vous aurez coupés en lamelles, faites revenir 2 à 3 minutes pas plus.
Prenez votre plat à gratin, placez votre hachis dans le fond du plat, mettez par dessus vos lamelles de pommes puis votre couche de purée de pommes de terres. Mettez de la chapelure par dessus, enfournez à 180° pendant 20 minutes,le tour est joué.
Vous pouvez ensuite le sortir et le placer dans des verrines et mettre un peu de poudre de spéculoos, ça donne un goût et une couleur festive.
Vous pouvez également décliner ce plat en remplaçant les pommes par des champignons, ou bien faire une purée de patates douces au lieu des pommes de terre traditionnelles.
J'utilise aussi la même recette en remplaçant le confit par du boudin noir antillais, faites le test ;)


S'ils savaient...
L'accompagnement raisineux:

Le  parmentier au canard se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint chinian Roquebrun, un Buzet, mais je recommande comme autre nectar d'autres genres de vins du sud-ouest comme le Fitou des Pyrénées orientales, le Fronton de Haute-Garonne ou un bon vieil Irouleguy basque (quoique un peu cher celui-ci).


 Présentations diverses vers l'infini et au-delà:




Bon appétit et à bientôt dans Cuisine et Kave!


Section Cuisine et Kave *1