LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre rebiffeuse branchée sur le courant alternatif de la KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde !

Le partage est une arme de construction massive.

Alertez, proposez, Réenchantez ! YES OUI KAVE ! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com


mardi 17 octobre 2017

17 octobre Journée Mondiale de la Misère, le Changement c'est Quand?


Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski






Aujourd'hui, 17 Octobre 2017, c'est la journée mondiale du refus de la misère. 
Il y a un an, le comptoir délivrait déjà ceci.
 Une initiative née en France il y a 30 ans et dont la raison d'être n'a jamais été aussi prégnante et urgente. La France a beau être la sixième puissance au monde, le pays des lumières on coupe le jus fréquemment, sur 10 ans (entre 2005 et 2015, dernière année pour laquelle des données sont disponibles), le nombre de pauvres n'a cessé d'augmenter. Encore et encore.

1 million de personnes sous le seuil fatidique de la pauvreté en plus depuis 2008 en France
9 millions de personnes en France vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et dans le Monde...

Alors une journée mondiale, pourquoi faire?
Pour certains, cela paraitra une utopie, une inutilité, une peine perdue, une cause foutue, pour d'autres une "journée mondiale" de plus, pour encore d'autres un combat de tous les jours.
Un autre Monde est possible, les milliards dépensés Chaque MOIS dans les guerres suffiraient à combler et éradiquer la faim et la misère dans le Monde. 
Il ne faut jamais laisser personne de côté. 
Le changement c'est quand?
On attend quoi.


Liens du jour au comptoir:





Présentation de la journée Mondiale

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.


Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre.

Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?

Pour faire entendre la voix des plus démunis Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. "C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne", dit une participante. La Journée mondiale du refus de la misère leur donne la parole, sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.

Pour mobiliser citoyens et responsables publics La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

Un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée, souhaite que les initiatives inspirées du message inscrit sur la Dalle du refus de la misère se multiplient de toutes parts à l’initiative d’associations, d’élus, de citoyens. ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme. Avec cette éthique, le 17 octobre est un point d’appui pour une dynamique du refus de la misère toute l’année.

Un message qui rassemble très largement Sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés, Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde inaugure une dalle où figure cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

"Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres." Abbé Pierre