"Pour la première fois de l’histoire, les humains sont sur le point de détruire les perspectives d’une existence décente, ainsi que la plupart du vivant. Le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui aussi élevé qu’il y a 65 millions d’années, lorsque qu’une catastrophe majeure, probablement un astéroïde géant, mis fin à l’ère des dinosaures, ouvrant la voie à la prolifération des mammifères. La différence c’est qu’aujourd’hui, l’astéroïde c’est nous, et la voie que nous ouvrirons permettra probablement aux bactéries et aux insectes de proliférer."
Noam Chomsky
https://docuclimat.com/2017/02/20/documentaire-lappel-de-la-vie-comment-faire-face-a-lextinction-de-masse-en-streaming/
Le thème:
L’appel de la Vie raconte non seulement l’histoire d’une crise de la nature, mais aussi d’une crise de la nature humaine. À travers plusieurs interviews avec des psychologues, des anthropologues, et des historiens, le film va au-delà des causes immédiates de l’extinction de masse pour comprendre comment les mythes culturels et économiques, associés à des modèles comportementaux profondément enracinés, ont permis à cette crise de se développer, continuent à la renforcer, et vont jusqu’à déterminer la façon dont nous y faisons face.
L’appel de la Vie examine les choix individuels et collectifs qui se proposent à nous, et comment les décisions que nous prendrons — ou ne prendrons pas — dans les prochaines décennies affecteront l’habitabilité de la Terre pour les millions d’années à venir.
Note de Docuclimat: seul le discours, vers la fin de la vidéo, connoté légèrement religion m’a dérangé.
Docuclimat, c'est une ressource documentaire, mais pas que!
Yoann le rédacteur nous gratifie d'un article sur l'actualité chaude du moment...hum...
Amplification dangereuse du réchauffement climatique en cours ?
Un début d’année 2017 exceptionnel et inquiétant…
Lire l'intégral ici, un article indispensable:
2016 a été l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques (+0,99°C d’anomalie par rapport à la période 1951-1980, ou +1,2°C par rapport à la période 1850-1900 (période de référence pour les COPs), dépassant ainsi la prévision centrale des modèles du GIEC. Or l’année 2017 risque bien, contrairement à ce que prévoyaient les principales agences météorologiques et climatologiques en Décembre, de dépasser l’année 2016. De plus, quelques signaux peuvent nous faire penser que nous assistons au début d’une amplification dangereuse du réchauffement climatique…
La prochaine COP23 aura lieu à Bonn enAllemagne du 6 au 17 Novembre 2017. #ONATTENDQUOI ...
Variation de liens et d'informations: :
http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2017/02/points-de-basculement-atteints-en.html (Article que je vous recommande vivement de lire)