LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre rebiffeuse branchée sur le courant alternatif de la KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde !

Le partage est une arme de construction massive.

Alertez, proposez, Réenchantez ! YES OUI KAVE ! Contact: leskavesserebiffent@gmail.com


mardi 3 avril 2018

CLEAN PLANET


"Nettoyer le monde, notre endroit, notre planète, notre responsabilité.



En France chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont produits dont 81 000 tonnes sont déversées sauvagement dans la nature, soit 60 kg par seconde, et 197 kg de détritus par kilomètre de rivière. Il est temps de faire quelque chose pour inverser ces statistiques… 
Telle est l’ambition du World CleanUp Day !

Le but de cet événement est d’organiser tous les ans un ramassage de déchets, partout dans le monde, le même jour. Le prochain World CleanUp Day débutera le 15 septembre 2018 au matin au Japon, pour s’achever à Hawaï. 150 pays s’unissent pour une prise de conscience globale.


Le World CleanUp a vu le jour en Estonie. La première édition (2008) a réuni 4% de la population locale, permettant le ramassage de 10 000 tonnes de déchets. Cette fois, l’édition 2018 a pour ambition de réunir 5% de la population de chaque pays participant.

Si vous souhaitez contribuer à cette journée mondiale, vous pouvez le faire sous plusieurs formes. Bien sûr, le jour J, vous pouvez nettoyer un site, seul ou à plusieurs, mais vous pouvez également participer en amont. Vous pouvez devenir bénévole et assister aux réunions où donner des idées, devenir adhérent à l’association World CleanUp Day France, la soutenir financièrement ou, si vous êtes une association, une entreprise ou une collectivité, devenir partenaire.

Adeptes du smartphone, vous pouvez également aider en téléchargeant l’application mobile World CleanUp. C’est un outil collaboratif qui sert à cartographier les déchets sauvages. C’est la première étape : il faut tout d’abord savoir où et combien de déchets il y a.

Une initiative à suivre de près !